ENGIE : Fournisseur d’Énergie Électricité et Gaz

ENGIE, l’expert français en production et distribution d’énergie, gère plusieurs centrales nucléaires et installations de production d’énergie renouvelable en Belgique. Même si de nouveaux fournisseurs ont fait leur apparition, ENGIE reste un acteur clé du marché du pays.

Elle offre différentes options pour recevoir et régler vos factures d’énergie et met à disposition un espace client en ligne pour gérer votre contrat. Lisez la suite pour en savoir plus sur ENGIE et ses offres d’énergie.

engie fournisseur d'énergie électricité et gaz belgique

Le leader incontesté de la production et de la distribution d’énergie en Belgique

Anciennement connue sous le nom d’ENGIE Electrabel jusqu’en 2019, ENGIE est une entreprise d’origine française spécialisée dans la production et la distribution d’énergie. Bien qu’elle fasse désormais partie du groupe français ENGIE, elle a une longue histoire en Belgique. Elle y détenait initialement un monopole de la distribution d’électricité.

Cependant, avec la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, de nouveaux fournisseurs sont apparus. Ceux-ci ont concurrencé sa position dominante. Malgré cela, ENGIE reste aujourd’hui l’un des principaux acteurs du marché.

En tant que producteur d’énergie, ENGIE est notamment active dans l’exploitation de centrales nucléaires en Belgique. Comme c’est le cas sur les sites de Tihange et de Doel. Elle gère également plusieurs installations de production d’énergie renouvelable, comme une centrale à réservoir et des parcs éoliens.

Sa longue histoire en Belgique a vu l’entreprise évoluer au fil des années. Elle est passée par plusieurs changements de nom et d’actionnaires comme GDF SUEZ ou ENGIE Electrabel, avant de devenir la filiale du Groupe ENGIE qu’elle est aujourd’hui.

Une facturation et une communication selon vos préférences

ENGIE vous propose plusieurs moyens de contact pour vous aider à gérer votre consommation d’énergie :

  • Appeler le service client par téléphone ;
  • Discuter en ligne avec un conseiller ;
  • Envoyer un e-mail avec vos questions ou demandes.

N’hésitez pas à utiliser l’un de ces canaux pour obtenir de l’aide et des informations sur votre contrat d’énergie.

Comment régler votre facture d’énergie avec ENGIE ?

ENGIE vous offre plusieurs options pour recevoir et régler votre facture d’énergie. Vous pouvez choisir de recevoir votre facture par courrier ou par e-mail, et opter pour un virement ou une domiciliation pour le paiement. Si vous préférez centraliser vos factures, il est également possible de les régler via Zoomit.

Cependant, notez que toutes les options ne sont pas disponibles pour tous les produits et offres proposés par ENGIE. Certaines ne comprennent pas, par exemple, le service clientèle par téléphone ou les factures par courrier. Faites votre choix en fonction de vos préférences et de vos besoins.

Les fonctionnalités disponibles sur l’espace client MyENGIE

L’espace client en ligne MyENGIE est un outil pratique et facile d’accès qui vous permet de gérer votre contrat d’énergie de manière autonome. Vous pouvez y régler vos préférences de paiement et de mode de facturation, et gérer votre contrat en cas de déménagement.

Vous pouvez également mettre à jour vos données personnelles, comme votre adresse ou votre numéro de téléphone. Dans certains cas, vous pouvez aussi modifier le montant de votre acompte mensuel.

Enfin, vous pouvez consulter votre historique de consommation et encoder votre relevé d’index sur cette plateforme. Cela vous offre une meilleure gestion de votre consommation d’énergie.

Choisissez le contrat qui convient le mieux à vos besoins

Est-ce que ENGIE est le fournisseur d’électricité et de gaz le moins cher ? Cela dépend de vos habitudes de consommation. Pour obtenir une réponse précise, il est recommandé de comparer les tarifs proposés par les différents fournisseurs. Cependant, il est important de noter que ENGIE propose une large gamme de produits regroupés sous les gammes Easy et Direct. Cela, dans le but de répondre aux besoins de tous ses clients.

Il est également possible que vous bénéficiez de réductions pour les nouveaux clients lors de la souscription à un contrat. Ces promotions de bienvenue peuvent être très avantageuses, mais elles ont souvent une durée limitée. Il est donc conseillé de comparer les tarifs une fois la promotion terminée, afin de s’assurer de bénéficier du meilleur prix.

Easy, une gamme complète pour répondre à tous vos besoins

Easy est la gamme standard proposée par ENGIE. Elle vous offre une durée de contrat d’un an et un prix variable indexé trimestriellement pour l’électricité et le gaz. Easy est basée sur un marché à terme, où l’énergie est achetée pour une livraison dans une période à venir. Cela signifie que le prix affiché est valable pour le trimestre en cours.

Avec Easy, vous avez le choix du service client (en ligne ou hors ligne), du mode de réception des factures (par e-mail ou par courrier) et du mode de facturation.

Easy propose également une formule verte et 100 % belge, qui vous offre les mêmes conditions tout en vous garantissant la provenance de votre énergie.

Direct, une offre en ligne aux tarifs avantageux

La gamme Direct est une offre en ligne limitée en termes d’options. Elle propose un contrat exclusivement en ligne, avec des services uniquement disponibles sur le site web d’ENGIE et une facturation par e-mail.

Le contrat Direct est basé sur un marché spot, où l’énergie est achetée pour une livraison le lendemain. Le prix est donc indexé mensuellement et n’est connu qu’à la fin du mois, tandis que la carte tarifaire reprend la dernière valeur connue. Le principal avantage de cette offre est qu’elle propose des tarifs avantageux, car ce système est plus avantageux pour le fournisseur.

Direct propose également une option durable et locale, qui vous offre toujours des tarifs avantageux avec une prise en charge en ligne pour une énergie verte et belge.

Pourquoi devenir client ENGIE ?

Si vous recherchez un fournisseur d’énergie avec une grande expérience et une expertise reconnue dans le domaine, ENGIE pourrait être une option intéressante pour vous. En plus de fournir de l’énergie, ENGIE propose également des solutions pour optimiser votre consommation grâce à des outils comme Boxx, le thermostat intelligent de la société.

Contacter Engie

  • Téléphone : 078 35 33 33 du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00
  • Déménagement : Via votre compte client