Liste des fournisseurs d’énergie en Belgique pour un contrat d’électricité ou de gaz
Quel fournisseur d’énergie choisir en Belgique ?
Faites un tour d’horizon des entreprises proposant de l’électricité et du gaz sur le marché de l’énergie dans votre région et comparez-les pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins. Que vous soyez à la recherche d’une électricité verte, de promotions, de tarifs fixes ou variables, vous trouverez un contrat qui vous correspond. Devenez client en un rien de temps en choisissant le fournisseur qui répond à vos attentes !
Notre expertise vous garantit la possibilité de comparer tous les tarifs disponibles en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles, que vous habitiez déjà en Belgique ou que vous souhaitiez y déménager.
En Belgique, il existe plusieurs fournisseurs d’énergie, chacun proposant des offres et des tarifs différents. Les clients peuvent choisir leur fournisseur d’énergie en fonction de leurs besoins et de leur budget. Ils peuvent également opter pour des sources d’énergie renouvelable ou, s’ils sont éligibles, pour un tarif réglementé par l’État. Vous trouverez ci-dessous les différents fournisseurs d’électricité et de gaz classés par part de marché.
Engie
Autrefois détenant le monopole de la production, de la fourniture et de la distribution de l’électricité en Belgique, ENGIE a été obligé de séparer ses trois activités. Cependant, il demeure le principal producteur et fournisseur d’électricité du pays ainsi que le premier fournisseur de gaz.
En tant que fournisseur historique, ENGIE Electrabel jouit d’un taux de confiance supérieur et fonde sa stratégie sur les services supplémentaires proposés à ses clients plutôt que sur des prix compétitifs. En conséquence, ses tarifs sont parmi les plus élevés du marché. Il offre de nombreuses offres et tarifs très variés, offre classique ou verte, service client physique ou en ligne.
Luminus
Luminus, le deuxième fournisseur de Belgique, alimente plus de 1,7 million de ménages belges en énergie. Cependant, depuis décembre 2018, le fournisseur a suspendu ses activités dans la région de Bruxelles-Capitale. Il a donc encore des clients dans cette région, mais n’en accepte plus de nouveaux. Anciennement connue sous le nom de SPE (Société Productrice d’Electricité), l’entreprise a été intégrée au groupe EDF en 2011.
Comme son principal concurrent Electrabel, Luminus propose une large gamme de tarifs, d’options et de services supplémentaires. L’entreprise s’appuie sur ces atouts concurrentiels pour tenter de grandir et d’attirer de nouveaux clients, sans essayer de se battre avec les prix les plus compétitifs du marché.
Total Energies
Fondée en 2003 suite à la libéralisation du marché de l’énergie en Belgique, Lampiris était une société belge appartenant désormais au groupe pétrolier français Total. Comme le montrait son logo et son slogan – 100% énergie verte -, Lampiris mettait l’accent sur les énergies vertes qui composaient l’intégralité de son offre.
En outre, l’entreprise cherchait à proposer des prix compétitifs et généralement plus bas que ceux pratiqués par ses deux principaux concurrents. Cependant, cela ne l’empêchait pas de disposer d’un service client accessible et de services de qualité. En effet, Lampiris n’était pas un fournisseur d’électricité et de gaz à bas prix, bien qu’il pratiquait des tarifs attractifs.
Récemment racheté par le groupe Total, ce changement de propriétaire illustre clairement la volonté du groupe pétrolier de se lancer sur le marché vert tout en améliorant son image. Il sera donc intéressant de suivre de près l’évolution de Total Energies, de sa marque et de ses offres. Total Energies est un fournisseur relativement jeune sur le marché de l’énergie en Belgique, mais il a déjà su se faire une place grâce à sa stratégie axée sur les énergies vertes et sur des tarifs compétitifs.
Avec son rachat par le groupe Total, il sera intéressant de voir comment l’entreprise évoluera et comment elle s’intégrera au sein du groupe pétrolier. En tout cas, il reste un acteur important à suivre sur le marché de l’énergie en Belgique.
Eneco
Eneco, une entreprise néerlandaise, est arrivée sur le marché belge en 2003 et s’est d’abord concentrée sur les professionnels avant de proposer des offres pour les particuliers en 2011. Comme Lampiris, elle se positionne sur le marché de l’énergie verte. En juillet 2017, elle a acheté Eni Belgique. Le groupe pétrolier italien était déjà présent sur le marché belge depuis 2012 grâce à la fusion de deux entreprises belges appartenant déjà au groupe : Distrigas (fournisseur de gaz) et Nuon (fournisseur d’électricité). Grâce à cette acquisition, Eneco est aujourd’hui le troisième fournisseur de Belgique avec environ 1,1 million de clients. En effet, Eni était déjà le troisième fournisseur de gaz et d’électricité en Flandre.
Avec son engagement pour l’environnement et sa position contre le nucléaire, l’entreprise néerlandaise concurrence directement les autres fournisseurs verts comme Mega. De plus, elle propose des tarifs particulièrement attractifs, ce qui en fait l’un des fournisseurs les moins chers du marché. Ces bas prix sont accompagnés d’un service client disponible et de services qui rivalisent clairement avec ceux des autres fournisseurs d’énergie belges, qui affichent des tarifs plus élevés. Son objectif est de devenir le fournisseur le plus durable en produisant 100% d’électricité de sources renouvelables localement.
Mega
Mega est un fournisseur relativement récent, une PME belge fondée à Liège en 2013. Elle met en avant son image de petite entreprise locale, se fournissant presque entièrement de l’énergie en Belgique et dont l’actionnariat est majoritairement belge. Face aux Français Engie, EDF (Luminus) et Total (Lampiris) et aux Néerlandais Eneco, Mega se positionne en tant que fournisseur national.
Mega se concentre sur la fourniture d’électricité et de gaz en ne diversifiant pas ses activités et ne proposant donc aucun service supplémentaire. Contrairement à ses concurrents, l’entreprise belge mise sur des prix bas toute l’année plutôt que sur des promotions temporaires suivies d’augmentations importantes des prix.
Enfin, l’énergie fournie par Mega est 100% renouvelable, composée à 80% d’électricité hydraulique, complétée par de l’énergie solaire et du biogaz.
Octa+
Octa+ est une PME 100% belge stable où vous ne serez jamais traité comme un numéro de plus sur une liste. Depuis 130 ans, des actionnaires belges dirigent ce distributeur d’énergie. Suite à diverses fusions et acquisitions, l’entreprise est devenue le plus grand distributeur indépendant de produits énergétiques en Belgique.
La force majeure d’Octa réside dans le fait qu’ils soient libres de choisir parmi différents producteurs d’énergie. Ainsi, leurs clients peuvent bénéficier des meilleurs produits au meilleur prix. Vous pouvez vous tourner vers Octa+ pour l’électricité, le gaz naturel, les cartes carburant et le mazout.
Grâce à leur indépendance sur le marché de l’énergie en Belgique, ils peuvent optimiser leurs achats et vous offrir de meilleures conditions. C’est une entreprise fiable et accessible pour tous vos besoins en matière d’énergie.
Les différents acteurs du marché
En Belgique, il y a plusieurs acteurs sur le marché de l’énergie.
Tout d’abord, il y a les producteurs, qui produisent de l’électricité et du gaz. Cela peut être fait par des entreprises, mais aussi par des particuliers qui ont, par exemple, une éolienne ou des panneaux solaires et qui revendent l’énergie produite et stockée aux fournisseurs. Ces derniers achètent l’électricité et le gaz aux producteurs ou aux importateurs (le gaz naturel étant entièrement importé en Belgique) et le revendent aux clients belges.
Ensuite, il y a les gestionnaires de réseau (GRD), qui sont responsables de la distribution de l’électricité et du gaz aux clients via le réseau de distribution. Il y a plusieurs GRD en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles.
Enfin, il y a les fournisseurs. Pour pouvoir acheter et vendre de l’énergie en Belgique, une société doit obtenir une autorisation de fourniture.
Qu’est-ce qu’un fournisseur d’énergie ?
Un fournisseur d’énergie est une entreprise qui produit, transporte et distribue de l’électricité ou du gaz naturel à des particuliers ou des entreprises. Dans certains cas, le fournisseur est simplement une entreprise qui achète aux producteurs ou aux importateurs et revend aux clients belges.
Les fournisseurs d’énergie sont responsables de la fourniture de l’énergie aux consommateurs. En outre, ils sont responsables de la facturation et de la gestion de la consommation de leurs clients. Ils sont réglementés par les gouvernements et les régulateurs de l’énergie.
Il existe plusieurs types de fournisseurs d’énergie, tels que les fournisseurs d’électricité, les fournisseurs de gaz naturel, les fournisseurs d’énergie verte et les fournisseurs d’énergie multi-énergies. Les consommateurs peuvent choisir leur fournisseur d’énergie en comparant les tarifs et les offres proposés par les différents fournisseurs sur le marché.
Quel fournisseur d’énergie choisir en Belgique ?
Il existe plusieurs fournisseurs d’énergie en Belgique, chacun proposant des offres différentes et adaptées à des besoins et des profils de consommation variés. Il est donc important de prendre le temps de comparer les différentes offres et de choisir celle qui convient le mieux à votre situation et à vos besoins.
Voici quel fournisseur choisir en fonction de vos critères :
- Le moins cher : Mega et Eneco
- Énergie verte : Mega et Eneco
- Meilleur service client : Total Energies
- Fournisseur belge : Mega et Octa+