Résiliation Mega : Démarches, Frais & Délais

Vous êtes client chez le fournisseur d’énergie liégeois et vous souhaitez effectuer la résiliation de votre contrat Mega ? Voici toutes les informations dont vous avez besoin sur les démarches à suivre, les frais à prévoir et les délais à respecter.

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Pourquoi effectuer la résiliation de votre contrat Mega ?

Malgré la satisfaction de la plupart des clients de Mega, il existe différentes raisons qui peuvent pousser un client à résilier son contrat.

Hausse des tarifs

Les tarifs proposés par Mega peuvent être indexés sur le marché de gros, ce qui rend leurs prix très volatiles. Si vous trouvez que les tarifs proposés par Mega sont trop élevés par rapport à ceux d’autres fournisseurs, vous pouvez décider de résilier votre contrat et de souscrire à une offre moins chère. Vous pouvez également profiter d’une promotion intéressante chez un autre fournisseur.

Service client insatisfaisant

Si vous rencontrez des problèmes avec Mega et que vous ne parvenez pas à les résoudre malgré vos multiples tentatives, cela peut être une source de frustration.

Par exemple, si vous ne parvenez pas à joindre le service client, si les temps d’attente sont longs, si les conseillers sont peu aimables ou peu serviables, cela peut vous amener à chercher un fournisseur plus compétent en matière de service client.

D’autres problèmes courants avec le service client peuvent inclure des erreurs dans les factures, des retards de paiement injustifiés, des problèmes avec la mise en service ou la résiliation de votre contrat, ou encore des problèmes de communication.

Il est tout à fait compréhensible que vous envisagiez de résilier votre contrat si vous n’êtes pas satisfait de la qualité du service client que vous recevez de votre fournisseur d’énergie. Notez toutefois que Mega Énergie est l’un des fournisseurs les plus compétents sur le marché de l’énergie belge.

Changement de mode de vie

Si vous décidez d’installer des panneaux solaires sur votre toit ou de réduire votre consommation d’énergie en adoptant des pratiques plus économes en énergie, vous pouvez être intéressé par des offres d’énergie qui récompensent les clients pour leur consommation plus responsable.

Dans ce cas, il peut être judicieux pour vous de chercher un fournisseur qui propose des offres adaptées à votre nouveau mode de vie.

Enfin, si vous souhaitez adopter un mode de vie plus écologique et responsable en matière d’environnement, il peut être important pour vous de choisir un fournisseur d’énergie qui utilise des sources d’énergie renouvelable ou qui a une politique de développement durable. Mega répond à ces critères en proposant des offres d’énergie verte et en investissant dans des projets énergétiques durables.

Résiliation Mega en cas de déménagement

Lorsque vous déménagez, il est important de gérer votre ancien contrat d’énergie et d’en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement.

Dans votre nouveau logement

Votre première priorité doit être de souscrire un nouveau contrat d’énergie pour votre nouveau logement. Pour éviter tout problème le jour du déménagement, contactez votre nouveau fournisseur au moins 15 jours avant le jour J.

Assurez-vous d’avoir les documents suivants en votre possession pour souscrire un contrat dans votre nouveau logement :

  • L’adresse de votre nouveau logement (le plus précisément possible) ;
  • Les codes EAN et les numéros de compteurs ;
  • Le nom de l’ancien occupant ;
  • Les relevés de compteur (compteur de gaz ou relevé du compteur d’électricité) du nouveau logement ;

Si l’électricité ou le gaz est coupé, vous devrez programmer une mise en service du compteur d’énergie avec votre gestionnaire de réseau.

Dans votre ancien logement

La deuxième étape consiste à contacter votre fournisseur actuel pour l’informer de votre déménagement et résilier votre contrat actuel. Vous pouvez contacter le service client de Mega Energie au 04 268 20 00 pour résilier ou effectuer une résiliation en ligne sur votre espace client.

Résiliation en cas de changement de fournisseur

Changer de fournisseur d’énergie est une cause de résiliation peu commune, car les consommateurs ne savent pas toujours comment résilier un contrat pour en trouver un moins cher. Il est important de noter que vous ne devez pas résilier votre ancien contrat, car cela pourrait entraîner une interruption de l’alimentation en électricité ou en gaz.

Votre nouveau fournisseur s’occupera de la résiliation de votre ancien contrat. Le meilleur moment pour rechercher un nouveau fournisseur est généralement un mois ou deux avant la date d’échéance de votre contrat actuel.

Les documents nécessaires pour résilier votre contrat chez Mega

La résiliation de votre contrat chez Mega n’a d’utilité que si vous déménagez et avez souscrit à une autre offre pour votre nouveau logement. Pour faciliter le processus, assurez-vous d’avoir les documents et informations suivants :

  • Votre identifiant client (disponible sur une de vos factures) ;
  • Le relevé de votre compteur d’énergie le jour de votre départ ;
  • L’adresse de votre nouveau logement pour recevoir votre facture de régularisation ;
  • Un document de reprise des énergies Mega.

Comment résilier son contrat chez Mega ?

Résiliation Mega par téléphone

Si vous êtes un client de l’offre de gaz ou d’électricité de Mega, vous pouvez contacter le service client par téléphone au 04 268 20 00 pour demander la résiliation de votre contrat.

Par e-mail

Vous pouvez également demander la résiliation de votre contrat chez Mega en envoyant un e-mail à l’adresse info@mega.be. Vous recevrez une réponse dans un délai de 5 jours ouvrés.

Par lettre

Vous pouvez également choisir d’envoyer une lettre de résiliation à l’adresse de Mega pour demander la résiliation de votre contrat. Vous trouverez un modèle de lettre de résiliation ci-dessous :

Prénom et nom
Adresse complète
Numéro de client

Objet : Résiliation de contrat de fourniture d’électricité/gaz naturel

Madame, Monsieur,

Je vous écris pour demander la résiliation de mon contrat de fourniture d’électricité/gaz naturel [numéro de contrat] alimentant en énergie mon logement à compter de [la date de résiliation souhaitée] suite à un déménagement.

Pouvez-vous m’envoyer une facture de clôture de contrat ? Je vous transmets mon relevé de compteur au [date du relevé] qui est de [index de consommation].

Je vous remercie de bien vouloir prendre en compte ma demande et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Votre prénom et votre nom]

Sur votre espace client

Vous pouvez également demander la résiliation de votre contrat d’énergie chez Mega en vous connectant à votre espace client MyMega. Envoyez un message à un conseiller pour qu’il résilie votre contrat.

Les délais et les frais de résiliation pratiqués par Mega Énergie

Quels sont les délais de résiliation ?

Lorsque vous demandez la résiliation de votre contrat pour cause de déménagement, précisez la date à laquelle vous quittez votre logement. Ainsi, vous continuez à bénéficier de l’électricité ou du gaz jusqu’à la date prévue, sans avoir à vous préoccuper de la démarche de résiliation. Le délai de résiliation dépendra donc de votre anticipation.

Après votre résiliation, vous recevrez votre facture de régularisation, calculée en fonction de votre consommation réelle, sous 4 semaines.

Y a-t-il des frais de résiliation chez Mega ?

Toutes les offres d’électricité et de gaz sont sans engagement et réversibles. Cela signifie que vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, sans frais supplémentaires.

Chez Mega, la règle est identique, toutes les offres sont sans engagement et sans frais de résiliation.

Cependant, lors de la résiliation de votre contrat, une facture de régularisation sera émise. Cette facture mettra à jour votre consommation réelle, grâce à la relève de votre compteur effectuée par votre GRD ou par vous-même.

Si vous avez consommé plus d’énergie que ce que vous avez payé, vous devrez régler la différence indiquée sur la facture de régularisation.

En revanche, si vous avez consommé moins que ce qui avait été estimé, le fournisseur vous remboursera la différence.