Déménagement avec le fournisseur d’énergie Mega : les étapes à suivre et document de reprise
Avec ses tarifs compétitifs et son électricité 100% verte, Mega se détache comme fournisseur indépendant en Belgique. Si vous êtes déjà client et que vous envisagez un déménagement avec Mega, il y a des formalités à accomplir pour obtenir de l’énergie dans votre nouveau foyer.
Si vous n’êtes pas encore client chez Mega, nous vous expliquerons comment devenir l’un des leurs dans votre nouveau domicile.
Et pour ceux qui emménagent dans un nouvel appartement, nous aborderons les démarches à effectuer pour le raccordement à l’électricité et au gaz naturel.
Contact déménagement chez Mega
Avant de plonger dans vos cartons, il y a des démarches à accomplir avec votre fournisseur. Si vous êtes client chez Mega, nous vous donnerons les moyens de les joindre pour prévenir de votre déménagement.
Si vous souhaitez souscrire chez Mega pour votre nouveau logement, nous vous expliquerons également les étapes à suivre.
Déjà client Mega : utilisez l’espace client My Mega
En tant que client Mega, vous bénéficiez de votre propre espace personnalisé sur My Mega, vous permettant notamment de :
- Modifier vos informations personnelles ;
- Choisir votre moyen de paiement ;
- Suivre votre consommation d’électricité et gaz.
Avec My Mega, vous pouvez également régulariser votre déménagement en un rien de temps.
Si vous préférez un contact téléphonique, vous pouvez appeler Mega au 04 268 20 00. Vous pouvez également leur écrire à l’adresse e-mail info@mega.be
Pas encore client chez Mega lors de votre déménagement
Si vous souhaitez souscrire à Mega, il est important de le faire avant la venue de votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD).
Inscrivez-vous facilement et rapidement chez Mega en ligne ou par téléphone.
Avant de choisir une offre, connaître sa consommation d’énergie est crucial. Vous pouvez réaliser une simulation de facture Mega pour vous donner une idée de votre consommation.
Facture de clôture
Dans les deux cas, vous aurez besoin d’une facture de clôture pour votre ancien logement, voici les informations nécessaires à transmettre à votre fournisseur :
- Les lectures des compteurs de gaz et d’électricité ;
- Les coordonnées de la personne qui prend en charge la suite, propriétaire ou nouveau locataire ;
- L’adresse où envoyer la facture de clôture ;
- La date à laquelle votre contrat prend fin.
Les démarches administratives de votre déménagement Mega
Le déménagement implique une longue liste de formalités administratives. Pour que tout se passe sans encombre, il est nécessaire de remplir certains formulaires, tels que l’état des lieux et le document de reprise des énergies.
Pour faciliter votre organisation durant votre déménagement, nous vous avons préparé une liste de contrôle, étape par étape, pour vous aider à avoir l’esprit tranquille !
Document de reprise des énergies
Ce formulaire doit être rempli lorsqu’une personne souhaite transférer la fourniture d’énergie à son nom dans un logement. Il est encore plus crucial de le remplir lors d’un déménagement, car il servira de preuve juridique en cas de litige.
Le document de reprise des énergies doit inclure :
- Les informations personnelles du client sortant ;
- Les informations personnelles du client entrant ;
- La mention “Lu et approuvé” ;
- La signature des deux parties.
En ce qui concerne vos informations personnelles, vous devrez fournir :
- Le code EAN d’électricité et/ou de gaz (composé de 18 chiffres et commençant par 54) ;
- Les relevés des compteurs d’électricité et de gaz.
Finalement, vous devrez remplir 4 exemplaires du formulaire. Notez qu’il est préférable de les remplir en présence de l’autre signataire du document.
Si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie pour votre nouveau logement et opter pour Mega, vous devez fournir à votre nouveau fournisseur le document de reprise des énergies de votre nouveau logement.
Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons plusieurs exemplaires du document de reprise des énergies. Que ce soit en français, en anglais ou en néerlandais.
L’état des lieux
Au moment de signer un contrat de location, vous devrez remplir et signer un document appelé état des lieux. Et ce, au début et à la fin de votre contrat. Il sert à constater l’état du logement avant et après votre passage en tant que locataire.
Cet état des lieux sera précieux en cas de différend entre le propriétaire et vous, en tant que locataire, comme preuve. Vous devrez remplir deux documents d’état des lieux : un pour l’entrée et un pour la sortie.
Si vous effectuez des travaux dans le logement, il est possible de modifier l’état des lieux pour éviter tout malentendu. Le propriétaire et le locataire doivent tout deux signer l’état des lieux et en garder une copie.
Mise en marche des compteurs pour un logement neuf
Si vous emménagez dans un nouveau logement, vous devrez faire en sorte que les compteurs soient en service afin d’avoir de l’électricité et du gaz naturel. Pour commencer, vous devrez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD).
Le GRD se chargera de raccorder vos compteurs à l’électricité et au gaz naturel. Après avoir pris contact avec votre GRD, vous devrez effectuer les travaux nécessaires à l’installation de vos compteurs.
Vous devrez ensuite conclure un contrat d’énergie avec le fournisseur Mega. Enfin, prenez contact avec votre GRD pour faire en sorte que vos compteurs soient en service.
Tout savoir sur votre déménagement Mega
Comment transférer mon contrat Mega lorsque je déménage ?
Vous pouvez continuer à bénéficier de vos tarifs Mega Energie actuels en transférant votre contrat Mega à votre nouvelle adresse. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer un document de transfert d’énergie à Mega avec la signature des deux parties. Ce document doit être envoyé rapidement après votre emménagement.
À quel moment dois-je m’inscrire avec un nouveau fournisseur d’énergie lors d’un déménagement ?
Le relevé d’index est un élément clé lors d’un déménagement. Il est important de convenir avec l’autre partie des chiffres affichés sur le compteur. Vous devez vous inscrire chez Mega pour votre nouvelle habitation dans la semaine qui suit votre emménagement et noter les relevés de compteur et leur date.
Le contrat en cours sur le compteur restera actif pour une période déterminée, puis Mega reprendra le contrat avec une date de début antérieure, en prenant en compte les relevés de compteur convenus.
Comment puis-je devenir client Mega pour mon déménagement dans mon nouveau logement ?
Adhérer à Mega est un jeu d’enfant, surtout lorsque vous déménagez ! Il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne, en indiquant que vous êtes en train de changer de domicile. Vous devrez également fournir les relevés de compteur pour les énergies électrique et/ou gaz, ainsi que le document de reprise des énergies.
Si vous n’êtes pas encore en possession de ces informations, pas de panique, vous pouvez toujours vous inscrire et les envoyer plus tard. Dès que Mega aura tout ce qu’ils ont besoin, ils feront le nécessaire pour que votre reprise des énergies se fasse sans accroc.
Quand dois-je signaler à Mega mon changement d’adresse ?
Si vous avez l’intention de mettre fin à votre contrat actuel, il est impératif de faire parvenir le document de reprise des énergies à Mega dans les 20 jours ouvrables suivant votre déménagement. De cette manière, vos index finaux peuvent être garantis.
J’aurais besoin d’un contrat temporaire. Est-ce possible avec Mega ?
Absolument ! Si vous avez besoin d’un contrat d’énergie temporaire pour différents logements, Mega peut vous fournir un contrat qui conviendra parfaitement à vos besoins. Vous pourrez le résilier à tout moment sans frais de résiliation.
Je n’arrive pas à remplir le document de reprise des énergies. Que faire ?
Est-ce que votre contrat concerne votre nouvelle adresse ? Si c’est encore trop tôt pour remplir le document de reprise des énergies, il vous suffit d’attendre la finalisation du transfert. C’est à ce moment-là que vous aurez les informations nécessaires (numéro EAN, lectures de compteur, date de transfert, données personnelles des deux parties) pour contacter Mega.
Mon électricité et mon gaz ont été coupés à ma nouvelle adresse. Comment faire ?
Tout d’abord, il est crucial que vous vous inscriviez auprès d’un fournisseur d’énergie dès que possible. Vous pouvez le faire facilement via le formulaire d’inscription en ligne en indiquant qu’il s’agit d’un nouveau raccordement ou d’un compteur fermé.
Certaines pièces justificatives telles qu’une proposition d’installation ou un document de reprise des énergies peuvent vous être demandées pour valider votre contrat par le service d’inscription.
Pourquoi le montant de mon acompte a-t-il changé suite à mon déménagement avec Mega ?
Le montant de votre acompte est basé sur une estimation de votre consommation en se basant sur les 3 dernières années de consommation du point de fourniture. Cette information est fournie par votre gestionnaire de réseau.
Si vous déménagez et changez donc de point de fourniture, le montant de votre acompte sera ajusté en conséquence en fonction de cette nouvelle estimation.
Par exemple, une famille de 4 personnes a pu habiter votre nouvelle adresse auparavant, alors que vous y vivez seul désormais. Dans ce cas, l’estimation de votre consommation et donc le montant de l’acompte seraient surestimés. Vous pouvez facilement corriger cela en utilisant votre espace client en ligne myMega.