L’attestation requise et les démarches à suivre pour bénéficiez du tarif social chez Mega

Dans ces temps incertains, il est rassurant de savoir que certains éléments restent accessibles et abordables, malgré les hausses constantes des coûts de l’énergie. Les bénéficiaires du tarif social fédéral chez Mega étaient jusqu’à présent épargnées de ces augmentations. Cela a malheureusement changé depuis le 1er juillet 2022.

tarif social fournisseur mega

Le tarif social chez Mega, c’est quoi ?

Le tarif social pour l’énergie est un tarif avantageux destiné aux consommateurs à faible revenu ou en situation difficile. Il s’agit d’un tarif uniforme dans tout le pays, peu importe le fournisseur d’énergie ou le gestionnaire de réseau.

Le tarif social est un tarif réduit pour l’électricité et/ou le gaz, destiné à certains groupes de personnes ou de ménages. Il est fixé tous les trois mois par la CREG et est identique chez tous les fournisseurs. Ce tarif est généralement environ 30% moins cher que les prix proposés sur le marché.

Au départ, le tarif social n’était offert qu’aux bénéficiaires d’un des revenus suivants :

  • Revenu d’intégration sociale (CPAS) ;
  • Garantie de revenus pour les personnes âgées (GRAPA) ;
  • Allocation pour personnes handicapées (SPF Sécurité Sociale).

Avec la crise sanitaire actuelle, le tarif social a été élargi pour inclure les bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) à compter du 1er février 2022. Cette extension temporaire de la mesure gouvernementale devrait se terminer le 31 mars 2023.

Inscrivez-vous facilement et rapidement chez Mega en ligne ou par téléphone.


Augmentation du tarif social

Depuis de nombreux mois, les prix de l’énergie ne font qu’augmenter, créant une situation sans précédent. Les prix de l’électricité et du gaz ont atteint des niveaux jamais vus auparavant. Ainsi, cela a affecté tous les fournisseurs d’énergie et les consommateurs belges et européens.

Bien que les bénéficiaires du tarif social aient été relativement protégés contre cette hausse des prix, leur tarif a tout de même augmenté, suivant les fluctuations du marché. C’était le cas le 1er juillet, où les tarifs sociaux ont augmenté de 7,4% pour l’électricité et de 8,7% pour le gaz.

Cependant, il est important de noter que les augmentations du tarif social sont plafonnées par le régulateur fédéral (CREG), sans quoi les prix électricité Mega auraient augmenté de 36% et de 225% pour le gaz !

Les tarifs pour cette catégorie de consommateurs sont donc toujours les plus avantageux sur le marché de l’énergie.

Comment cela affectera-t-il votre facture ?

En d’autres termes, cela signifie que le tarif par kWh appliqué à votre consommation augmentera, et que les montants provisionnés sur votre facture de régularisation ne seront probablement pas suffisants.

Les montants de vos acomptes ne s’ajustent pas automatiquement en fonction de l’augmentation du tarif social. Cela peut entraîner un coût supplémentaire lors de la prochaine facture. Mega s’efforce toujours de vous informer sur les coûts réels de votre énergie.

En effet, un acompte qui n’est pas à jour peut entraîner une régularisation importante en raison de la différence entre la consommation réelle et les tarifs actuels.

Évitez les mauvaises surprises avec les acomptes

Les acomptes sont un moyen de payer une somme mensuelle fixe qui couvre votre consommation d’énergie. Lors de votre régularisation annuelle, Mega compare la somme payée à votre consommation réelle. Ensuite, ils vous remboursent ou vous facturent en conséquence.

Ce système vous permet de répartir les coûts sur l’année et d’éviter les régularisations imprévues.

L’objectif est d’avoir un acompte juste qui couvre votre consommation annuelle d’énergie.

Pour établir votre acompte, Mega tient compte de deux éléments clés :

  • L’estimation de votre consommation annuelle (calculée à partir des 36 derniers mois) ;
  • Le prix du kWh en vigueur pour l’électricité ou le gaz.

Il est possible que Mega base votre acompte actuel sur un tarif antérieur plus bas qui ne sera plus valable lors de la régularisation annuelle.

Pour éviter une régularisation importante en raison de cette hausse de prix, nous vous conseillons d’accepter la proposition d’augmentation d’acompte que vous recevrez de Mega (si vous en recevez une). N’oubliez pas que si vous payez plus que ce que vous consommez, vous obtiendrez un remboursement.

Comment réduire les coûts énergétiques ?

Le marché de l’énergie en ce moment peut être décrit comme étant dans une situation délicate, affectant ainsi tous les fournisseurs et les consommateurs. Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle à portée de main. De plus, p prédire quand les choses redeviendront normales.

En attendant, vous pouvez prendre des mesures concrètes pour réduire votre consommation d’énergie et, en conséquence, votre facture. Il est temps d’adapter vos habitudes de consommation quotidiennes. En effet, vous savez que l’énergie la moins chère est celle que vous ne consommez pas.

Voici des astuces simples mais efficaces pour atteindre cet objectif :

  • L’été, profitez de la lumière naturelle à fond et évitez d’allumer vos lumières intérieures. Si vous devez les utiliser, optez pour des ampoules LED qui consomment moins d’énergie ;
  • Ne lancez votre machine à laver ou votre lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins ;
  • Assurez-vous de débrancher les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas en utilisation, car ils continuent à consommer de l’énergie inutilement ;
  • Pour les mois d’hiver à venir, une bonne isolation de votre maison vous fera économiser de l’énergie. En effet, une maison mal isolée peut causer des pertes d’énergie et entraîner une consommation énergétique plus importante.

Suis-je éligible au tarif social chez Mega ?

Pour pouvoir bénéficier du tarif social avantageux, il est nécessaire que vous ayez un contrat pour votre propre consommation d’énergie ou que vous soyez locataire d’un logement social. Si vous êtes bénéficiaire de l’un des revenus suivants, vous pouvez également prétendre au tarif social :

  • Revenu d’intégration sociale (CPAS)
  • Garantie de revenus pour les personnes âgées (GRAPA)
  • Allocation pour personnes handicapées (SPF Sécurité Sociale)

Notez que cette liste n’est pas limitative. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du SPF Économie.

Le tarif social n’est pas applicable dans différentes situations. C’est notamment le cas des résidences secondaires, des parties communes des immeubles, des clients professionnels et des contrats temporaires.

Inscrivez-vous facilement et rapidement chez Mega en ligne ou par téléphone.


Le tarif social sera-t-il automatiquement appliqué par Mega ?

Mega, met à jour les clients qui bénéficient du tarif social 4 fois par an, en fonction des informations transmises par le SPF. Donc, si vous êtes éligible pour le tarif social, votre facture ne le reflètera pas forcément immédiatement.

Par exemple, si vous avez commencé un contrat avec Mega en mars, ils ne sauront que vous êtes éligible au tarif social qu’en juillet. Cependant, si vous constatez que Mega n’a pas mis votre facture à jour, vous pouvez envoyer votre attestation par e-mail à info@mega.be.

Enfin, vous pouvez obtenir votre attestation en contactant le Service Public Fédéral Sécurité sociale, le CPAS de votre région ou l’Office National des Pensions.