Votre facture Mega en détails : facturation et paiement des acomptes, régularisations et notes de crédits

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant votre facture Mega. Que ce soit pour l’acompte, la régularisation ou encore la facture de clôture. De plus, nous vous expliquons comment gérer facilement vos factures et contrats grâce à leur service client digital.

facture mega

Les différentes méthodes de facturation disponibles

Acompte mensuel

Il s’agit de la méthode de facturation la plus courante. Vous recevez une facture mensuelle calculée en fonction de votre consommation annuelle. Les factures restent sensiblement identiques tout au long de l’année pour lisser les coûts énergétiques sur 12 mois.

Acompte trimestriel

Cette méthode de facturation est exclusivement réservée aux clients bénéficiant du contrat Online. Ce contrat offre des tarifs plus avantageux, mais vous devez provisionner 3 mois de consommation en une seule fois.

Régularisation mensuelle

La régularisation est calculée en fonction de la différence entre deux relevés d’index sur une période donnée.

La régularisation mensuelle se base sur la différence entre votre index de début et de fin de mois. Cette méthode de facturation vous permet de payer uniquement votre consommation réelle, mois par mois. Avec cette méthode, les profils de consommation (RLP) ne sont plus d’application pour répartir votre consommation annuelle.

Depuis quelques mois, les clients Mega habitant en Flandre peuvent opter pour cette nouvelle méthode de facturation.

Pour cela, il est nécessaire de disposer d’un compteur numérique communicant. Ce type de comp chaque mois les relevés de votre compteur au gestionnaire de réseau. Ce dernier les transmet ensuite à Mega, qui vous facture alors votre consommation réelle de façon mensuelle.

Cette méthode de facturation a ses avantages et ses inconvénients. Le principal avantage est que vous payez pour votre consommation réelle pour un mois précis. Ainsi, vous maîtrisez mieux votre consommation. Si vous avez consommé plus que d’habitude, vous pouvez adapter vos habitudes de consommation pour éviter une grosse régularisation annuelle.

L’inconvénient majeur est que cette méthode de facturation est très saisonnière. Vos factures seront plus basses durant les mois d’été, tandis que durant les mois d’hiver, vos factures pourraient augmenter en raison d’une consommation accrue.

Payer le même montant d’acompte tout au long de l’année vous aide à répartir vos coûts énergétiques. Cela limite l’impact sur votre budget en évitant les grosses sommes soudaines.

Si vous souhaitez changer de méthode de facturation, envoyez un e-mail à info@mega.be.

Acompte Mega : comprendre et modifier votre facture d’acompte

Avant le début de votre contrat, Mega établit une estimation de votre consommation en se basant sur l’historique de votre consommation des trois dernières années. C’est votre gestionnaire de réseau qui fournit cette estimation. Cette estimation permet de calculer un montant d’acompte en fonction du tarif choisi, qui sera payable mensuellement ou trimestriellement.

Inscrivez-vous facilement et rapidement chez Mega en ligne ou par téléphone.


Modifier le montant de votre acompte

L’acompte étant une provision, Mega vous offre la possibilité de l’ajuster selon vos besoins. Vous pouvez le faire en vous rendant dans votre espace client en ligne myMega. Il est important de noter que vous ne pouvez pas réduire votre acompte de plus de 20% via myMega.

Cette mesure est prise afin d’éviter des factures de régularisation trop élevées. Si vous souhaitez réduire davantage votre acompte, vous pouvez envoyer un document justificatif de votre consommation par e-mail à info@mega.be.

Changer la date de réception de votre facture Mega

Vous avez le choix entre le 15 et le 19ème jour du mois pour recevoir votre facture d’acompte. Cet acompte correspondra à votre consommation du mois suivant. Il est important de noter que la facturation ne débute qu’une fois votre contrat effectif.

Problème de réception de facture

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’absence de votre facture d’acompte.

Si vous avez reçu une confirmation de contrat, vérifiez que Mega dispose de la bonne adresse e-mail dans votre espace client en ligne. Si vous ne trouvez toujours pas votre facture, vérifiez votre courrier indésirable.

Notez également que la confirmation d’inscription n’est pas une confirmation de contrat. Celle-ci ne vous parviendra qu’une fois que le gestionnaire de réseau aura validé votre changement de fournisseur.

La facture de régularisation chez Mega

Chaque année, au même mois, le gestionnaire de réseau demande à ses clients de fournir les relevés de compteurs. Après une vérification minutieuse, Mega établit une facture de régularisation dans un délai de 4 à 6 semaines. Cela, en fonction des index fournis.

Des index incorrects sur votre facture ?

Les factures de régularisation se basent sur les relevés de compteur transmis par votre gestionnaire de réseau. Si ce dernier n’a pas reçu de relevés de votre part, c’est possible que les index aient connu une estimation.

De plus, rien oblige d’ajuster les relevés estimés lors d’une régularisation annuelle. Vous pouvez simplement fournir les bons index lors du prochain relevé annuel. Si vous souhaitez tout de même ajuster les index sur votre facture de régularisation, envoyez une photo de votre compteur à Mega pour qu’ils puissent demander une correction à votre gestionnaire de réseau.

Lorsqu’une facture finale est émise à la suite d’un déménagement, il est crucial que Mega dispose des relevés de compteur corrects. Si ce n’est pas le cas, veuillez remplir et signer un document de reprise des énergies avec le nouveau propriétaire ou locataire sortant. De la sorte, Mega peut demander une correction à votre gestionnaire de réseau.

Une fois que votre intercommunale aura confirmé les corrections, Mega établira une nouvelle facture. Ils annuleront également la facture de régularisation incorrecte.

Facture de régularisation élevée, que faire ?

La première chose à faire est de vérifier si les relevés de compteur sont corrects. Vous pouvez les trouver sur la deuxième page de votre facture de régularisation. Si les index représentent une estimation, comparez-les avec les relevés actuels de votre compteur. Si les relevés de compteur sur la facture de régularisation sont plus hauts que ceux de votre compteur, le gestionnaire de réseau les a surestimés.

Vous devez alors demander une correction d’index auprès de Mega. Si les relevés de compteur sont corrects, d’autres facteurs peuvent contribuer à une facture de régularisation élevée. Par exemple, si la régularisation ne porte que sur une période hivernale, elle peut expliquer la hausse de la facture.

Si vos acomptes s’étalent sur toute l’année, mais que votre consommation est plus importante en hiver, ce que vous avez payé peut être insuffisant. Cela entraînera une facture de régularisation.

Si la facture d’acompte est trop basse, Mega ajustera automatiquement votre acompte après chaque décompte. De ce fait, le nouveau montant de l’acompte proposé apparaît sur la dernière page de la régularisation. De plus, vous avez la possibilité de le modifier via votre espace client myMega.

Régularisation finale

Après la résiliation de votre contrat avec Mega, une régularisation finale a lieu. Si vous changez de fournisseur, le gestionnaire de réseau demandera les relevés de votre compteur chez votre nouveau fournisseur quelques jours avant le début de votre contrat. Ensuite, il les enverra à Mega.

Sur la base de ces relevés, Mega calcule votre consommation et déduit ensuite les acomptes déjà versés. Vous recevrez la facture finale dans un délai de 6 à 8 semaines.

Date erronée sur la facture finale

Si Mega ne peut pas mettre fin à votre contrat avec les relevés de compteur(s) convenus, ils lancent une coupure (MOZA). De cette façon, ils mettent fin à votre contrat un mois plus tard. Au cours de cette période, le gestionnaire de réseau enverra un message au nouvel occupant afin de l’avertir qu’il risque de connaître une coupure s’il ne se met pas en ordre.

Dans ce cas, il est possible que la date de fin de votre facture finale ne corresponde pas à la date effective de la reprise. Mega ne sera pas en mesure d’ajuster la date de fin. C’est également le cas si la personne entrante s’est inscrite avec une date de début erronée.

Ce n’est pas vraiment un problème car Mega facture la majeure partie des coûts énergétiques sur la base des kilowattheures consommés. Ainsi, si votre contrat d’énergie dure un peu plus longtemps que prévu, cela n’a pratiquement aucune incidence sur vos coûts énergétiques totaux, surtout si les index sont corrects.

Note de crédit Mega

Si vous payez par domiciliation, Mega dispose de vos coordonnées bancaires et remboursera votre note de crédit sur ce compte.

Si vous payez par virement bancaire, vous devez confirmer votre numéro de compte à Mega. Vous pouvez le faire facilement via MyMega ou en leur envoyant un e-mail à l’adresse info@mega.be. Même si vous avez déjà payé plusieurs fois avec le même numéro de compte, Mega vous demande de procéder de cette façon.

Compensation entre facture et note de crédit

Mega effectue automatiquement la compensation entre les montants de votre/vos note(s) de crédit et de votre/vos facture(s). Cela signifie qu’ils calculent la différence entre ce qu’ils doivent vous rembourser et ce qu’il vous reste à payer.

Après la compensation, deux situations peuvent se présenter :

  • Si vous êtes en domiciliation :
    • Mega prélève ou rembourse le solde dû à la date d’échéance prévue.
  • Si vous payez par virement :
    • Il reste un solde en votre faveur : nous vous invitons vivement à confirmer vos données bancaires pour le remboursement en ligne via votre espace personnel MyMega ou en les envoyant par e-mail à l’adresse info@mega.be. Sans confirmation de vos données bancaires, Mega ne pourra pas être en mesure d’effectuer le remboursement ;
    • Il reste un montant à régler : Pour éviter d’éventuels frais de rappel, il est impératif de payer le solde restant avant la date d’échéance indiquée sur votre facture en effectuant un virement.

Retard de remboursement de la note de crédit

Dans le cas où vous constatez un retard dans le remboursement de votre note de crédit, une erreur dans les informations bancaires que vous avez fournies à Mega en est peut-être la cause. Si vous avez effectué un virement bancaire, vous devez vérifier que votre numéro de compte figure correctement dans myMega.

Il est également possible que Mega ait remboursé le montant sur un autre numéro de compte. En effet, si vous utilisez plusieurs comptes bancaires, veillez à vérifier les transactions sur l’ensemble de vos comptes.

Frais de rappel pour votre facture Mega

Lors de la procédure de rappel et de recouvrement de Mega, plusieurs étapes sont d’application :

  1. Notification d’échéance : Vous recevrez un e-mail gratuit un jour après la date limite de paiement ;
  2. Rappel : Si le paiement n’est pas reçu 6 jours après la date d’échéance initiale, Mega vous enverra un rappel facturé 7,50€ sur votre prochaine facture d’acompte ;
  3. Mise en demeure : Si la facture n’est toujours pas réglée 15 jours après la date d’échéance, Mega vous enverra une mise en demeure facturée 15,00€ sur votre prochaine facture d’acompte ;
  4. SMS : Si le paiement n’a toujours pas été reçu, Mega vous enverra un SMS 15 jours après la mise en demeure pour vous rappeler le solde restant dû ;
  5. Procédure par défaut : Ensuite, si le paiement n’a toujours pas été effectué une semaine après l’envoi du SMS, Mega engagera une procédure par défaut sur votre/vos compteur(s) d’énergie, en fonction de la région où vous habitez. En Flandre, votre contrat sera clôturé ; à Bruxelles et en Wallonie, Mega demandera au gestionnaire de réseau d’installer respectivement un limiteur de puissance ou un compteur à budget ;
  6. Huissier de justice : Enfin, si toutes ces démarches échouent, Mega transmettra votre dossier à un huissier de justice.

Si vous recevez des frais alors que vous avez déjà payé, il existe la possibilité que Mega n’ait pas encore reçu votre paiement au moment où ils ont envoyé le rappel. Nous vous recommandons donc de vérifier attentivement la facture concernée par le rappel et de vous assurer que vous l’avez bien réglée avant de contacter Mega pour toute réclamation.

Report de facture et plan de paiement Mega

Si vous rencontrez des difficultés pour payer votre facture Mega à temps, ne vous inquiétez pas ! Mega offre des options de paiement flexibles pour vous aider à gérer vos factures.

La première option consiste à demander un report de paiement. Mega peut reporter la date de paiement d’un mois maximum pour les factures en suspens, en commençant par la facture la plus ancienne. Il est important de noter que cette option n’est disponible que si aucune procédure de recouvrement n’est en cours.

En outre, vous devez avoir respecté tous les reports précédents. Cependant, il n’est pas possible de combiner un plan d’échelonnement avec un report de paiement.

Si un report de paiement ne suffit pas, vous pouvez demander un plan de paiement personnalisé en envoyant un e-mail à info@mega.be. Veuillez noter que cette option n’est disponible que pour les factures de régularisation et les factures de clôture. Elle n’est pas applicable pour les factures d’acompte.

Options de paiement flexibles

Mega propose deux modes de paiement pratiques : le virement bancaire et la domiciliation. Vous pouvez facilement modifier votre mode de paiement à tout moment via votre espace client en ligne myMega.

Paiement de votre facture Mega par virement bancaire

Vous pouvez effectuer le paiement de votre facture Mega via un virement bancaire. Assurez-vous d’utiliser la communication structurée fournie en bas de la facture pour identifier votre paiement. Les coordonnées bancaires de Mega sont les suivantes :

  • Nom du bénéficiaire : Power Online SA (Mega)
  • Adresse : Rue Natalis 2 – 4020 Liège
  • IBAN : BE96 3631 2058 6905
  • BIC : BBRUBEBB

Domiciliation

Pour activer une domiciliation en faveur de Mega, vous pouvez soit utiliser votre espace client myMega, soit envoyer un mandat de domiciliation par courrier à l’adresse Rue Natalis, 2, 4020 Liège.

Attention, il peut y avoir un délai de quelques jours avant que votre domiciliation ne soit active. Une fois que votre domiciliation sera effective dans leur système, Mega vous enverra un e-mail de confirmation. Avant cela, vous pouvez payer vos factures par virement bancaire.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur le statut de votre domiciliation, vous pouvez contacter le service clientèle par e-mail à info@mega.be ou par téléphone au 04/268.20.00.

Si vous n’êtes pas encore client mais que vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez activer la domiciliation directement lors de votre inscription. Donnez votre accord en remplissant le formulaire d’inscription avec votre numéro de compte bancaire. Cette information est à renseigner au moment du choix des modalités de paiement.

Inscrivez-vous facilement et rapidement chez Mega en ligne ou par téléphone.


Que faire si la domiciliation chez Mega ne passe pas ?

Si votre banque refuse la domiciliation, Mega ne la soumettra pas une deuxième fois afin d’éviter des frais administratifs supplémentaires. Dans ce cas, vous pouvez simplement effectuer un virement bancaire. Toutes les informations de paiement apparaissent sur la facture, notamment le numéro de compte et la communication à fournir.

La date d’échéance reste la même et est toujours 18 jours après la date d’envoi de la facture. Celle-ci est visible en haut à droite de la facture.

Comment changer le numéro de compte pour la domiciliation ?

Pour modifier votre numéro de compte, vous pouvez utiliser votre espace client myMega ou remplir un nouveau mandat de domiciliation et l’envoyer à l’adresse Rue Natalis 2, 4020 Liège. Une fois que vous avez mis à jour votre numéro de compte dans leur système, Mega vous enverra une confirmation par e-mail.

Des questions sur votre facture Mega ?

Mon acompte n’a pas diminué même si j’ai changé de tarif, pourquoi ?

Votre acompte est une provision qui est ajustée par Mega après avoir reçu une nouvelle estimation de votre intercommunale, généralement lors d’une régularisation. Donc, un changement de tarif n’a pas d’impact direct sur le montant de votre acompte.

Par exemple, si vous avez changé de tarif en janvier et que vous recevez votre régularisation en mars, Mega ajustera votre acompte en mars en utilisant votre nouveau tarif pour calculer les futurs acomptes. Vous pouvez également ajuster votre acompte à tout moment via myMega.

J’ai choisi un tarif fixe chez Mega, mais le montant de mon acompte a changé, pourquoi ?

Il faut différencier les termes “prix” et “provision”. Le tarif fixe que vous avez choisi signifie que le coût réel que vous payez ne changera pas pendant la durée de votre contrat. Toutefois, votre acompte est une provision qui peut être ajustée en fonction de la consommation estimée envoyée par votre gestionnaire de réseau.

Mega peut donc ajuster le montant de votre acompte après avoir reçu une nouvelle estimation de votre intercommunale, généralement lors d’une régularisation. Ils peuvent également ajuster le montant d’acompte après un déménagement en se basant sur l’historique de consommation observé à votre nouvelle adresse.

Si vous bénéficiez du tarif social, Mega ajustera automatiquement votre acompte après avoir reçu votre attestation.

J’ai choisi Mega pour ses tarifs moins chers, mais j’ai reçu une facture d’acompte plus élevée que chez mon ancien fournisseur. Pourquoi ?

Chez Mega, l’acompte est établi sur la base d’une estimation de votre consommation fournie par votre gestionnaire de réseau quelques jours avant le début de votre contrat. Cette estimation est basée sur l’historique de consommation du point de fourniture des trois dernières années et est utilisée pour appliquer le tarif choisi à votre acompte. Si l’estimation de consommation utilisée par Mega est plus élevée que celle de votre ancien fournisseur, votre acompte sera également plus élevé.

Cependant, cela ne signifie pas que vous paierez plus cher chez Mega. Si l’estimation de votre consommation est trop élevée, vous serez remboursé sur votre régularisation. Vous pouvez ajuster votre montant d’acompte à tout moment via votre espace client en ligne myMega.

Il est important de noter que si vous avez opté pour un produit avec une réduction, votre acompte ne tiendra pas compte de cette réduction, car elle est déduite généralement sur la première régularisation après une année de consommation.

J’ai reçu une régularisation en ma faveur, mais mon acompte n’a pas diminué. Pourquoi ?

Une régularisation ne signifie pas nécessairement une diminution de l’acompte. Si la période régularisée ne couvre pas une année complète, cela peut entraîner une note de crédit sans pour autant que votre consommation annuelle soit atteinte.

Par exemple, si la facture régularisée ne couvre que la période estivale, où votre consommation est généralement plus faible, vous recevrez une note de crédit, mais votre acompte restera le même tout au long de l’année.

Chez Mega, votre montant d’acompte est automatiquement réadapté suite à une régularisation en fonction de l’estimation reçue du gestionnaire de réseau. Si vous souhaitez ajuster votre montant d’acompte, vous pouvez contacter le service clientèle Mega.

Les acomptes sont-ils TVA incluse dans ma régularisation ou HTVA ?

Lors de l’établissement de votre régularisation, Mega calcule les coûts réels sans TVA ainsi que les acomptes sans TVA. Cela leur permet de savoir si vous avez payé trop ou pas assez de TVA via vos acomptes. Ensuite, ils ajoutent ou déduisent cette TVA sur la facture finale pour déterminer le montant total à payer ou à recevoir.

Pourquoi mon acompte n’a-t-il pas été déduit de ma régularisation ?

Mega propose un acompte pour couvrir votre consommation pour une certaine période, puis le déduit de votre décompte si la période de facturation couvre plus de la moitié de la période d’acompte.

Par exemple, si votre période de facturation se termine le 10 avril et que la moitié du mois d’avril est de 15 jours, votre acompte pour le mois d’avril ne sera pas déduit de votre régularisation.

Au lieu de cela, il sera déduit de votre prochain décompte ou de votre facture finale. Cela s’applique également aux acomptes trimestriels.